« La Naturopathie, un chemin vers votre bien-être. »

Avant tout la naturopathie est une approche préventive qui vise à maintenir ou rétablir la santé par des moyens naturels. Ses diverses techniques font appel à la capacité d’auto-guérison du corps. Le naturopathe a un rôle très important en matière d’éducation à la santé en aidant les individus à comprendre et à observer les mécanismes du corps en leur donnant des clés pratiques. Il vous guide vers un chemin de santé qui vise à vous rendre autonomes et surtout acteurs responsables de votre propre capital santé.

Ses 4 grands piliers sont :

  • Ne pas nuire
  • Faire appel à la capacité d’autoguérison, les forces de vie du corps
  • Découvrir et traiter la cause du déséquilibre
  • Éduquer

La Naturopathie est aussi une une synthèse de méthodes naturelles de santé qui vise à établir une hygiène de vie générale grâce à une alimentation équilibrée, mais aussi grâce à un mode de vie différent, plus proche de la nature et plus respectueux de votre équilibre personnel.
 Elle s’occupe de la santé plutôt que de la maladie avec une approche énergétique combinant des cures spécifiques et personnalisées avec un accompagnement et un suivi individuel.

La Naturopathie c’est une « écologie » de votre santé qui associe l’harmonie de l’humain et celle de son environnement.
 Elle respecte l’être dans sa globalité corporelle, psychologique, spirituelle et environnementale.

Qui est le naturopathe ?

C’est un conseiller, un professeur de santé, pouvant vous initier à l’apprentissage, à l’écoute et à l’observation de votre corps pour vous aider à mieux vivre avec lui et dans lui !
 Il n’intervient pas sur des symptômes et n’établit pas de diagnostic car ces deux points sont du domaine exclusif de la médecine allopathique.
 Il ne se substitue pas au médecin avec qui, idéalement, il souhaite travailler en collaboration et bonne intelligence car une bonne pratique naturopathique est complémentaire et non pas contraire à une bonne pratique allopathique et le patient n’en sort que plus avantagé.
 Le rôle du naturopathe est de vous orienter vers le chemin de la santé et de l’hygiène de vie naturelles. Ainsi il vise à vous responsabiliser et à vous aider à vous prendre en charge pour devenir autonome par rapport à votre bien-être et votre équilibre général. 
Savoir se nourrir, c’est savoir vivre et rester en bonne santé.

Le naturopathe utilise 3 cures pour vous aider dans votre objectif santé :

1) La cure de désintoxication, qui vise à drainer les surcharges et les toxines accumulées dans
 votre organisme et pouvant être la source de certains troubles, perturbations et carences.

2) La cure de revitalisation ou l’on comble les carences minérales et vitaminiques et ou l’on vise à rétablir leur équilibre.

3) La cure de stabilisation ou l’on cherche à harmoniser les fonctions des organes et à stabiliser et optimiser les échanges à l’intérieur de l’organisme.

Préserver, développer et restaurer la santé par les voies naturelles en respectant et stimulant l’être dans sa globalité sont les fonctions et objectifs principaux du naturopathe traditionnel.