Marina Fernandez-Cano

De parents espagnols, je suis née au Venezuela. J’ai grandi dans ce merveilleux et généreux jardin tropical qui m’a offert l’opportunité de connaître, d’apprendre et de vivre avec la nature.

Depuis mon enfance j’ai été initiée par ma mère à l’écoute du corps et de son langage. Les cures et les soins qu’elle m’appliquait quand il m’arrivait de me trouver un peu « mal dans mon assiette » m’ont aidés à constater que l’accompagnement de la santé avec les outils de la nature, offrent la possibilité de préserver, de restaurer le corps ainsi que ses fonctions de manière efficace tout en le respectant.

Du soleil, de l’eau, de la terre, de l’air, des jeûnes et autres mono-diètes ont ainsi parsemés ma vie et ont forgé mes habitudes et mon expérience par rapport à l’entretien de la vitalité. J’ai appris très tôt « le dialogue avec le corps » comprendre ses « maux » et les traduire en mots…

Arrivée en Europe à 21 ans, j’ai fait une rencontre qui a été décisive pour moi dans le domaine de la naturopathie européenne.

En effet, n’ayant ici, ni les mêmes éléments naturels, ni le même climat et encore moins la même nourriture, je me suis mise à la recherche de quelqu’un sachant m’orienter et me conseiller pour préserver et maintenir ma santé dans ces nouveaux paramètres inconnus pour moi à cette époque là. J’ai eu la chance alors, de rencontrer Daniel Kieffer, naturopathe passionné, et fondateur du CENATHO où, quelques années plus tard, j’ai suivi ma formation.

Forte et riche de ces expériences et de tous ces enseignements, c’est avec bonheur que je poursuis ce travail de guidance, d’accompagnement et de transmission de ces connaissances apprises d’abord dans la tradition familiale, puis par l’étude au contact de professeurs passionnés, convaincus et compétents dans le domaine de la santé naturelle.