Yoga

Viniyoga selon la tradition de T.K.V Desikachar

Un savant mariage entre respiration et mouvement.

Le Yoga que nous pratiquons, est un yoga issu de la tradition du maître T.K.V. Desikachar fils et disciple du maître Krishnamacharia.

Les bases de ce yoga reposent sur la coordination entre le mouvement et la respiration. C’est un yoga en mouvement (mais doux !) dans lequel le geste, le mouvement sont enveloppés dans le souffle. Ici il est question de respecter nos limites, d’apprendre à mesurer nos propres capacités respiratoires et de mobilité, c’est à dire de souplesse. Le but n’est pas d’être performants dans des postures extraordinaires qui sont souvent inadaptées aux occidentaux que nous sommes, mais de découvrir cette dimension du Yoga qui nous ouvre les portes vers nous mêmes, celles de notre corps, la conscience et l’acceptation de nous tels que nous sommes ici et maintenant. C’est un chemin vers soi au travers des postures, d’exercices de respiration et de relaxation qui nous permettront d’avancer en conscience et surtout dans le respect de nos capacités qui évolueront avec notre travail et notre conscience. Ici le Yoga est au service du corps et de l’être. Très rapidement l’élève constate que, d’une manière habituelle, on respire mal et de manière très limitée par rapport à nos capacités réelles.

La respiration explore la relation intime qui existe entre le corps et l’esprit.

Sous des airs très simples quand on entreprend un travail sur le souffle, très rapidement on s’aperçoit des difficultés liées à cet « art ». Ses subtilités sont multiples et peu connues.

D’un point de vue biologique, le rôle principal de la respiration est d’alimenter en O2 (oxygène) les cellules de l’organisme et d’éliminer le CO2 (dioxyde de carbone) produit par le métabolisme cellulaire.

Le cellules de notre organisme ont constamment besoin d’oxygène car de sa présence dépend le déroulement des réactions métaboliques dans lesquelles, les molécules des nutriments sont dégradées pour produire de l’énergie.

De ce fait la respiration, contribue à une bonne oxygénation, ce qui est essentiel au maintien en bon état de nos tissus, de notre vitalité, de notre mémoire mais aussi de notre immunité et de l’élimination des toxines entre autres… Une bonne respiration participe au maintien de l’équilibre homéostasique de l’organisme.

En ce qui concerne le mouvement et les étirements faits « à bon escient », ils contribuent à mobiliser les énergies, à libérer les multiples tensions qui se logent dans nos muscles figeant peu à peu nos articulations.

L’assemblage des deux est un support excellent pour améliorer et maintenir la santé aussi bien physique que psychique ou spirituelle …

Cours collectifs et cours individuels.